LA PREMIÈRE RENCONTRE
LIBRI MONDI DÉDIÉE AU POLAR 

 
 
Depuis des années, cela nous trottait dans la tête. Consacrer des rencontres littéraires au roman noir, et plus largement à la littérature de genre sous toutes ses formes. Et c’est du côté de Luri qu’est venue l’impulsion.
 

La nouvelle municipalité, de son côté, voulait renforcer son offre culturelle, et l’évidence s’est imposée. Libri Mondi Broie du Noir prenait forme, et c’est dans le Cap Corse, à Luri, qu’il devait voir le jour.

Une journée, trois auteurs de haute-volée, et un lieu magnifique, la villa Saint-Jacques, une maison d’américains au cœur de Luri, gracieusement mise à notre disposition par Damien Massari.
 

Les rencontres de Luri sont animées du même esprit que celui qui habite Libri Mondi à Bastia depuis 2017. Aborder la littérature sans s’encombrer des pesanteurs élitistes qui l’étouffent parfois, et la desservent. La rendre accessible et séduisante pour le plus grand nombre, sans pour autant renoncer à une vraie exigence de qualité littéraire.

Libri Mondi s’adresse autant aux fins connaisseurs de Dashiel Hammett, de Frederick Busch, ou Charles Williams qu’aux amateurs et amatrices de circonstance, qui adorent se plonger dans le dernier Chattam sur leur serviette de plage. Ou connaissent par cœur le générique des Experts Miami, Las Vegas et Manhattan.

Libri Mondi Broie du Noir s’adresse même aux réfractaires, qui continuent de considérer le polar comme une littérature qui n’en est pas vraiment une. Avec Caryl Ferey, Antonin Varenne et Hugues Pagan au programme de la première édition, on ne devrait pas avoir grand mal à leur prouver le contraire…

Respect des gestes barrières et des politiques sanitaires en vigueur durant tout l’événement.